AncestryDNA – Foire aux questions (à l’extérieur des États-Unis)

Consultez AncestryDNA – Foire aux questions pour les États-Unis

AncestryDNA - La Foire aux Questions

À propos d’AncestryDNA™

Interpréter mes résultats

Le respect de la vie privée chez AncestryDNA

Télécharger vos données d’ADN brutes d’AncestryDNA™

Le Projet de recherche d’AncestryDNA

À propos d’AncestryDNA™

1. Qu’est-ce qu’AncestryDNA ?

AncestryDNA est un nouveau service d’analyse de l’ADN qui utilise certaines des toutes dernières technologies d’analyse autosomique pour révolutionner votre façon d’aller à la découverte de l’histoire de votre famille. Ce service utilise des techniques scientifiques avancées de recherche sur l’ADN pour déduire vos origines ethniques génétiques et vous aider à retrouver des personnes avec lesquelles vous avez des liens familiaux. Il trace une cartographie ethnique en remontant le temps sur de très nombreuses générations et vous ouvre un champ de possibilités : de quelle région européenne mes ancêtres sont-ils originaires ? ou encore, se pourrait-il que mon ascendance ait des racines en Extrême-Orient ? AncestryDNA peut également vous aider à identifier des liens familiaux avec des membres de votre famille qui vous sont inconnus à travers une liste dynamique de possibles correspondances d’ADN.

AncestryDNA appartient aux sociétés du groupe Ancestry. Si vous ne vous êtes pas encore enregistré(e) sur Ancestry, il vous faudra vous enregistrer sur Ancestry lors de votre achat d’un kit ADN. Vous devrez conserver vos données d’enregistrement pour pouvoir accéder à vos résultats. Si vous êtes déjà enregistré(e) sur Ancestry, il vous suffira de saisir les coordonnées de votre compte lorsqu’il vous sera demandé de le faire.

2. Que m’apprennent mes résultats ?

Vos résultats d’AncestryDNA incluent des informations sur l’appréciation génétique de votre profil ethnique et permettent d’identifier des correspondances d’ADN possibles, vous mettant ainsi en relation avec d’autres personnes qui ont fait un test avec AncestryDNA. Vos résultats sont un excellent point de départ pour persévérer dans votre recherche généalogique et ils peuvent même servir à creuser bien plus que vous n’avez fait jusqu’à présent.

3. Sur quelle technologie ce nouveau service repose-t-il ?

Le test d’AncestryDNA utilise la technique d’analyse de l’ADN autosomique basée sur les biopuces, qui sonde tout le génome d’un individu à plus de 700 000 emplacements, le tout à partir d’un simple échantillon de salive. De plus, la nouvelle interface en ligne offre des outils intégrés à la pointe de la technique qui vous permettent d’utiliser vos résultats d’ADN pour vos recherches généalogiques.

4. En quoi ce test d’ADN va-t-il m’aider dans mes recherches ?

Votre ADN peut receler des informations qui peuvent contribuer à la découverte d’éléments nouveaux sur le passé de votre famille ou sur vos racines culturelles et qui peuvent également confirmer des éléments de votre arbre généalogique. En exploitant votre test d’ADN à l’aide d’un abonnement à Ancestry (qui est un service distinct offert par d’autres sociétés du groupe Ancestry) vous récolterez des indices pouvant vous guider dans vos recherches et vous mettre en contact avec de nouveaux membres de votre famille. Ces nouveaux membres que vous découvrirez peuvent vous apporter de nouvelles informations, une bribe de l’histoire de votre famille à raconter ou des photos à partager.

Les résultats de votre test d’ADN sont révélateurs même en ce qui concerne votre histoire plus immédiate et récente, en ciblant l’histoire de votre famille au cours de quelques siècles ou même d’un millénaire, contrairement au test d’ADN portant sur le chromosome Y ou aux tests d’ADN mitochondriaux, qui portent sur une période de temps allant de 10 000 à 50 000 ans.

5. Une femme peut-elle faire ce test ?

Oui, les femmes et les hommes peuvent faire le test autosomique d’AncestryDNA puisque les unes comme les autres portent l’ADN qui sera analysé. En fait, les hommes et les femmes sont analysés de la même façon pour le même nombre de marqueurs.

Contrairement à d’autres tests d’ADN, qui analysent uniquement le chromosome Y (et qui ne peuvent être effectués que chez un homme pour observer sa lignée paternelle directe) ou qui portent sur l’ADN mitochondrial (et qui peuvent être effectués aussi bien par un homme que par une femme mais qui n’observent que la lignée maternelle directe), AncestryDNA étudie tout le génome d’un individu à plus de 700 000 emplacements. Pour en savoir plus sur les différences entre un test d’ADN et l’autre, cliquez ici.

6. En quoi le nouveau test d’AncestryDNA diffère-t-il des autres tests d’ADN ?

Son spectre est plus large. Contrairement au test d’ADN portant sur le chromosome Y ou au test d’ADN mitochondrial, AncestryDNA utilise un test d’ADN autosomique qui sonde tout le génome d’un individu à plus de 700 000 emplacements. Il couvre les deux branches, maternelle et paternelle, de l’arbre généalogique, et donc toutes les lignées. Le test d’ADN portant sur le chromosome Y ne tient compte que de la lignée directe de père en fils de votre arbre généalogique alors que le test d’ADN mitochondrial ne porte que sur la lignée directe de la mère aux enfants de votre arbre généalogique. Pour en savoir plus sur les différents tests d’ADN et leurs différences, cliquez ici.

Le sexe n’a aucune importance pour ce test. Aussi bien les hommes que les femmes peuvent faire le test d’ADN d’Ancestry ; le test est effectué de la même façon pour le même nombre de marqueurs et apporte le même niveau de détail au niveau des résultats.

Il déduit l’histoire récente de vos origines ethniques génétiques. Grâce aux avancées des technologies de l’ADN, nous sommes en mesure de comparer votre ADN à des échantillons provenant du monde entier, afin d’en apprendre davantage sur l’origine de votre famille et votre histoire ethnique. Ce n’est pas que de l’histoire ancienne, c’est l’histoire des gens et des lieux qui comptent pour vous.

Élargissement des correspondances d’ADN. Contrairement au test d’ADN portant sur le chromosome Y ou aux tests d’ADN mitochondriaux, le nouveau test autosomique d’AncestryDNA étudie un spectre bien plus étendu de votre ADN, ce qui permet d’identifier des correspondances à travers tout votre arbre généalogique, le long de la lignée paternelle et maternelle.

Les éléments d’information sont plus pertinents et récents, ils ciblent l’histoire de votre famille au cours de quelques siècles ou même d’un millénaire, contrairement au test d’ADN portant sur le chromosome Y et aux tests d’ADN mitochondriaux, qui portent sur une période de temps allant de 10 000 à 50 000 ans.

7. Quand puis-je envisager de recevoir mon kit et mes résultats ?

Votre kit AncestryDNA vous sera livré dans les 6 jours à compter de la commande. Il faut compter de 6 à 8 semaines environ pour obtenir les résultats de votre test AncestryDNA à partir du moment où le labo reçoit votre échantillon d’ADN. Veuillez noter qu’il vous faut également activer votre kit ADN en ligne pour faire débuter l’analyse.

Si vous n’avez pas reçu vos résultats AncestryDNA au bout de 8 semaines, veuillez contacter le service d’aide aux membres comme suit :

Pour nous contacter par courrier électronique :
Pour nous contacter par téléphone :
8. Comment puis-je voir mes résultats ?

Quand vos résultats d’AncestryDNA seront prêts, vous recevrez un courrier électronique de la part d’AncestryDNA vous en informant, avec un lien s’ouvrant sur vos résultats. Vos résultats seront également disponibles en ligne sur votre compte AncestryDNA protégé par mot de passe.

9. Qu’entend-on par test d’ADN autosomique ?

Le test d’ADN autosomique porte sur les autres 22 paires de chromosomes qui ne sont pas le chromosome X ou Y à l’origine de la détermination de votre sexe. Le test autosomique vous permet de retrouver de la famille le long de toutes les branches de votre arbre généalogique. Cela veut dire que les hommes comme les femmes peuvent faire ce test et que les résultats ne sont pas circonscrits aux seules lignées directes, maternelle ou paternelle.

Le test d’AncestryDNA analyse tout votre génome - toutes les 23 paires de chromosomes - contrairement à ceux qui n’étudient que le chromosome Y ou l’ADN mitochondrial (et qui rendent d’autres types de tests spécifiques au sexe). Vos chromosomes autosomiques véhiculent des informations génétiques provenant de vos deux parents et qui se transmettent de génération en génération.

À l’aide du test autosomique, AncestryDNA étudie plus de 700 000 emplacements de votre ADN, le tout à partir d’un simple échantillon de salive.

10. Où est-il possible d’acheter le test d’AncestryDNA ?

Le test d’AncestryDNA est disponible aux États-Unis et peut être acheté en ligne par les personnes résidentes au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Nous espérons pouvoir le rendre disponible dans d’autres pays à l’avenir mais aucune date n’est encore envisagée.

11. Qui est-ce qui propose AncestryDNA ?

AncestryDNA est offert par Ancestry International ADN, LLC, un membre de la famille de sociétés Ancestry, la ressource en ligne la plus vaste au monde pour la recherche généalogique.

Interpréter mes résultats

1. Comment dois-je interpréter ma carte ethnique sur la page de mes résultats ?

La carte ethnique vous offre une manière simple et rapide de visualiser et d’exploiter vos résultats d’ADN. Les champs en couleur sur la carte correspondent aux couleurs du diagramme circulaire (camembert) des résultats de vos origines ethniques. La carte est interactive ; n’oubliez pas de cliquer tout autour et de l’agrandir pour afficher plus de détails.

2. Lorsque je me penche sur une correspondance d’ADN, comment dois-je interpréter la « Carte des emplacements géographiques » ?

Si vous êtes abonné(e) à Ancestry et que vous et votre correspondance d’ADN avez tous deux des arbres généalogiques reliés aux résultats de l’ADN, vous aurez accès à une « Carte des emplacements géographiques » pouvant contenir des points épinglés de différentes couleurs indiquant les lieux de naissance de vos ancêtres dans votre arbre (jusqu’à 10 générations d’ancêtres en ligne directe), les lieux de naissance des ancêtres de l’arbre de votre correspondance d’ADN ainsi que les lieux de naissance qui figurent et se superposent dans les deux arbres généalogiques. Certaines points épinglés sont assortis d’un symbole graphique indiquant deux personnes, ce qui signifie que plus d’une personne est née à l’endroit en question. Une légende au bas de la carte vous aide à comprendre ce que signifient les différentes couleurs des points épinglés de la carte.

3. Comment relier mes résultats d’ADN à mon arbre généalogique ?

Vous pouvez relier votre arbre généalogique Ancestry à vos résultats d’ADN à partir de votre page d’état personnelle. Cliquez sur « Paramètres » (Settings) et faites défiler jusqu’à l’option «  Liaison à un arbre généalogique » (Family Tree Linking) pour relier vos résultats d’ADN à un arbre généalogique. Actuellement, vous ne pouvez relier qu’un seul arbre généalogique à vos résultats d’ADN.

4. Que sont les « Régions de présence à l’état de traces » éventuellement identifiées au niveau des résultats de mes origines ethniques ?

La plupart des personnes peuvent se voir attribuer un certain pourcentage renvoyant à des « Régions de présence à l’état de traces » (Trace Regions) au niveau des résultats génétiques de leur appartenance ethnique. Les « Régions de présence à l’état de traces » sont des régions pour lesquelles l’intervalle estimé inclut le zéro et ne dépasse pas 15 % ou pour lesquelles le pourcentage déduit est inférieur à 4,5 %. Dans la mesure où seul un tout petit nombre d’indices prouverait votre appartenance ethnique génétique à ces régions, il se peut que votre origine ethnique génétique n’ait absolument rien à voir avec celles-ci. Cela n’a rien d’exceptionnel et, au fur et à mesure de la découverte, avec un degré d’assurance plus élevé, d’un plus grand nombre de signatures génétiques, nous pourrions, avec le temps, parvenir à mettre à jour ces Régions de présence à l’état de traces.

5. Les résultats génétiques de mes origines ethniques ne semblent pas correspondre à ce à quoi je me serais attendu. Pourquoi ?

Votre arbre généalogique peut s’étendre sur des centaines d’années passées mais des éléments de l’histoire de votre famille peuvent exister qui ne sont tout simplement pas disponibles à partir des documents papiers et des moyens de recherche conventionnels. AncestryDNA peut remonter à des centaines d’années en arrière, voire même un millénaire, pour vous raconter des choses qui ne se trouvent pas dans les archives historiques, des choses que vous pourriez ne jamais apprendre autrement.

Bien que nos algorithmes ethniques et modèles prédictifs continuent de s’améliorer avec le temps, il existe quelques raisons qui font que l’appréciation de votre profil ethnique puisse ne pas correspondre exactement à ce à quoi vous vous attendiez : 1. Votre profil ethnique génétique peut remonter plus loin que votre arbre généalogique. 2. Si vos ancêtres ont vécu dans un certain pays, certaines influences génétiques viennent éventuellement d’ailleurs. 3. Vous ne partagez pas nécessairement un ADN commun avec tous vos ancêtres. Cliquez ici pour en savoir plus.

6. Les résultats de mes origines ethniques peuvent-ils me renseigner sur ce qui est propre à ma branche maternelle ou à ma branche paternelle ?

Le type d’ADN analysé étudie l’origine ethnique le long des deux lignées, maternelle et paternelle. Il n’isole pas actuellement les résultats du profil ethnique à la seule lignée maternelle ou paternelle.

7. Quel est le degré de précision du test ?

AncestryDNA utilise des techniques scientifiques avancées pour aboutir à vos résultats. Nous mesurons et analysons tout le génome d’une personne sur plus de 700 000 emplacements. Pendant l’analyse, chaque échantillon d’ADN est soumis à une norme de qualité imposant un « call rate » (nombre de SNP génotypés avec succès pour chaque échantillon) de 98 % au moins. Tout résultat qui ne satisfait pas à cette norme peut entraîner la collecte d’un nouvel échantillon d’ADN.

Nous comparons ensuite votre ADN à l’une des collections les plus riches et uniques d’échantillons d’ADN provenant de personnes des quatre coins du monde pour en identifier les superpositions. Au fur et à mesure que notre base d’échantillons d’ADN continue de croître, vous pourriez recevoir de nouvelles informations à jour.

8. Que signifie « pourcentage de fiabilité » concernant les correspondances d’ADN ?

Notre pourcentage de fiabilité concernant les correspondances d’ADN correspond à un nombre compris entre 0 % et 100% servant à vous aider à identifier les correspondances sur lesquelles porter votre attention ; plus la fiabilité est élevée, plus les chances que vos liens avec ces personnes soient plus étroits sont grandes. Nos niveaux de fiabilité sont déterminés en fonction de la quantité d’ADN que deux personnes ont en commun. Pour ce faire, nous mesurons plus de 700 000 marqueurs de l’ADN afin d’analyser le nombre et la longueur de brins continus alignés. Avec le temps, au fur et à mesure que notre compréhension des différentes populations croît, ces niveaux de fiabilité ne feront que s’améliorer.

9. Comment puis-je avoir accès aux résultats de mon test d’ADN portant sur le chromosome Y ou de mon test d’ADN mitochondrial ?

Les résultats du test d’ADN portant sur le chromosome Y et du test d’ADN mitochondrial ne sont plus disponibles.

10. Le test va-t-il me dire si je descends des Aborigènes ou des Maoris ?

Actuellement, l’appréciation génétique des origines ethniques d’Ancestry' ne fournit pas d’appréciation directe de l’appartenance ethnique aux aborigènes australiens. Si quelqu’un ayant une ascendance aborigène d’ Australie devait faire un test d’AncestryDNA, l’appréciation génétique de son appartenance ethnique indiquerait très probablement des origines d’Asie du Sud-Est et d’Océanie.

Puisque les appréciations génétiques actuelles d’AncestryDNA sur les origines ethniques ne décomposent pas la Polynésie en populations plus petites, quelqu’un descendant des Maoris serait génétiquement apprécié comme étant originaire de Polynésie.

11. Si mes résultats indiquent que je suis d’origine amérindienne, qu’est-ce que cela signifie ?

Le test d’AncestryDNA peut déduire si vous êtes, ne serait-ce que partiellement, d’origine amérindienne, ce qui inclut certaines tribus indigènes d’Amérique du Nord, dont les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les résultats ne font pas état d’une affiliation à une tribu spécifique. (Veuillez noter que les résultats de vos origines ethniques avec AncestryDNA ne peuvent pas être utilisés en remplacement de documents légaux.)

Le respect de la vie privée chez AncestryDNA

1. Où mes échantillons d’ADN sont-ils analysés ?

Les échantillons d’ADN sont analysés dans un laboratoire d’analyses tiers, sécurisé, aux États-Unis. Le fait de devenir client d’AncestryDNA et de vous soumettre à un test d’ADN dans le cadre de ce Service comporte l’envoi, la conservation et le traitement de vos informations à caractère personnel et génétiques en accord avec les dispositions des Conditions générales et de la Charte sur le respect de la vie privée d’AncestryDNA.

2. D'autres utilisateurs peuvent-ils voir mes résultats ?

En tant que propriétaire de l’échantillon d’ADN, vous décidez qui peut voir vos résultats. Si vous êtes mineur, votre test doit être activé par un parent ou un tuteur légal, qui devient alors le gestionnaire de compte. Le gestionnaire de compte contrôle qui peut voir vos résultats.

2a. Comment puis-je partager les résultats de mes origines ethniques avec d’autres utilisateurs d’Ancestry ?

Afin de partager les résultats de vos origines ethniques avec d’autres utilisateurs d’Ancestry, cliquez sur le bouton « partager » sur votre page de résultats et indiquez leurs adresses électroniques dans la fenêtre qui s’affiche. Une fois l’invitation envoyée, ces utilisateurs recevront un courrier électronique contenant un lien vers vos résultats d’origines ethniques.

2b. Puis-je permettre à d’autres utilisateurs d’Ancestry de voir mes résultats et de modifier les informations de mon compte ? Si oui, que peuvent-ils faire exactement ?

Oui, vous pouvez inviter d’autres utilisateurs d’Ancestry à devenir lecteurs, collaborateurs ou gestionnaires de votre compte.

Un lecteur peut voir votre estimation d’ethnicité, obtenir des informations sur les communautés auxquelles vous êtes connecté à travers des ancêtres communs, voir qui partage votre ADN et découvrir qui est en lien avec vous à travers un ancêtre spécifique.

Un collaborateur possède les mêmes autorisations qu’un lecteur, mais il peut en outre supprimer ou sélectionner des personnes qui partagent leur ADN avec vous, et relier vos résultats de tests à des arbres généalogiques.

Un gestionnaire de compte possède les mêmes permissions qu’un collaborateur, mais il peut en outre modifier vos préférences d’affichage de tests, inviter d’autres personnes à accéder à vos résultats de tests, ou assigner et modifier des rôles sur votre compte. Il peut aussi modifier, ajouter des données ou supprimer définitivement des résultats de tests, ou encore envoyer et répondre à des messages depuis votre compte.

Pour plus d’informations sur la manière de donner accès à vos résultats d’ADN à d’autres utilisateurs d’Ancestry, veuillez cliquer ici.

3. Comment puis-je assigner des rôles de compte pour mes résultats de tests d’ADN ?

Sur votre page de configuration de paramètres des tests, rendez-vous dans la section « Accès aux résultats de tests d’ADN » pour envoyer une invitation pour un rôle de compte. En tant que propriétaire, vous ne perdrez aucun droit sur votre compte en assignant un rôle de compte. Vous pourrez à tout moment supprimer ou réassigner des rôles.

4. Quelles sont les différences en termes de rôles de compte entre un lecteur, un collaborateur et un gestionnaire ?

Le tableau suivant indique les autorisations correspondant à chaque rôle de compte :

Ce tableau décrit les tâches autorisées pour les rôles de Gestionnaire, de Collaborateur et de Lecteur.
Tâche Lecteur Collaborateur Gestionnaire
Voir les correspondances ADN
Voir l’estimation d’ethnicité
Voir les Communautés Génétiques
Voir les remarques concernant une correspondance d’ADN
Voir les Cercles ADN
Voir les correspondances d’ADN retirées
Relier les résultats des tests à des arbres généalogiques
Modifier les correspondances d’ADN
Ajouter et modifier des remarques sur les correspondances d’ADN
Modifier les détails sur le participant au test
Modifier les préférences d’affichage de l’ethnicité
Inviter d’autres personnes à consulter les résultats
Attribuer et modifier les rôles du compte
Supprimer définitivement les résultats du test d’ADN
Télécharger les données brutes d’un test d’ADN
Envoyer et répondre aux messages du propriétaire du test
Le propriétaire a les droits mentionnés ci-dessus, et peut ajouter et supprimer un gestionnaire à tout moment.
5. Comment puis-je gérer les paramètres liés au respect de ma vie privée ?

Vous pouvez gérer les paramètres suivants liés au respect de la vie privée sur la page de configuration des paramètres liés à l’ADN, à laquelle vous pouvez accéder en allant sur la page d’état d’AncestryDNA et en cliquant sur « Paramètres » (Settings) :

Alertes par courrier électronique de correspondances d’ADN : Si vous souhaitez être informé(e) de possibles correspondances d’ADN, vous pouvez choisir d’être informé(e) sur base hebdomadaire ou mensuelle au niveau des « Paramètres de courrier électronique pour [nom] » (Email Settings for [name]). Si vous ne souhaitez pas être informé(e) des correspondances, vous pouvez régler sur « Désactivé » (Off) le paramètre des alertes par courrier électronique.

Nom sous lequel apparaissent vos données : Vous pouvez choisir d’afficher votre vrai nom ou votre identifiant Ancestry à l’égard des autres Utilisateurs d’Ancestry. Pour faire ce choix, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Modifier » (Edit) au-dessous de « Nom sous lequel apparaissent vos données » (Your display name) et choisir le nom que vous souhaitez voir s’afficher.

Paramètres liés aux résultats (origines ethniques) : Vous pouvez choisir de partager intégralement votre profil ethnique avec d’autres correspondances ou seulement les éléments ethniques que vous avez en commun avec des correspondances potentielles. Au niveau de « Préférences d’ethnicité » (Ethnicity Preference), vous pouvez cocher ou décocher la case correspondant à « Affichez votre profil ethnique complet à vos correspondances ADN » (Show your complete ethnicity profile to DNA matches); en décochant cette case, seul votre profil ethnique partiel sera visible. Le réglage par défaut de ce paramètre correspond à la case cochée, c’est-à-dire que tout votre profil ethnique sera visible, à défaut de choix contraire. Si vous voulez rendre vos résultats absolument invisibles aux autres, vous pouvez supprimer vos résultats en cliquant sur le bouton à droite « Supprimer les résultats de ce test » (Delete Test Results) au niveau de « Supprimer les résultats de ce test d’AncestryDNA » ((Delete Test Results from AncestryDNA). Toutefois, si vous faites cela, vous ne pourrez plus bénéficier du Service, y compris voir les résultats des autres.

Création d’un lien avec un arbre généalogique : Création d’un lien avec un arbre généalogique : vous pouvez relier votre Test d’ADN à un autre Test si vous êtes le Gestionnaire de compte des arbres généalogiques que vous avez créés. Cela vous aidera à déterminer vos relations avec toute correspondance d’ADN découverte par AncestryDNA. Si vous liez le Test d’ADN à un arbre généalogique d’Ancestry, toute correspondance potentielle qui est un abonné d’Ancestry sera en mesure de voir votre arbre (sauf les personnes en vie de votre arbre) dans le cadre de leurs résultats, à moins que votre arbre ne soit qualifié de « privé » (veuillez voir ci-dessous, «  Paramètres liés à l’arbre généalogique », pour plus d’informations à ce sujet). Si vous êtes abonné(e) à Ancestry, vous serez en mesure de voir tout arbre généalogique public relié par un lien aux tests d’ADN de vos correspondances d’ADN potentielles. Pour relier le test d’ADN à un arbre, veuillez cliquer sur « Relier à l’arbre » (Link to tree) au niveau de « Liaison à un arbre généalogique » (Family Tree Linking) sur la page de configuration des paramètres, sélectionnez l’arbre ou les arbres généalogiques qui conviennent, placez la personne qui a fait le test d’ADN dans la case à remplir, puis cliquez sur « Relier à l’ADN » (Link to DNA). Pour supprimer le lien unissant un test d’ADN à un arbre, cliquez sur le bouton « Modifier » (Edit) au niveau de « Liaison à un arbre généalogique » (Family Tree Linking) sur la page de configuration des paramètres, puis cliquez sur la croix en vert au niveau de l’arbre en question. Actuellement, vous ne pouvez relier qu’un seul arbre à vos résultats d’ADN mais, depuis la page « Relier à un arbre généalogique » (Link to a family tree), vous pouvez choisir de relier un arbre généalogique différent à votre test d’ADN.

Partage des résultats d’ADN : Si vous possédez ou êtes le Gestionnaire de compte d’un Test d’ADN, vous pouvez inviter d’autres utilisateurs à accéder à des résultats d’ADN en tant que « Lecteur », « Collaborateur » ou « Gestionnaire ». Il vous suffit pour cela de les inviter depuis la section « Accès aux résultats de tests d’ADN » de votre page de configuration de paramètres des tests. Tous les Utilisateurs ayant obtenu un accès seront en mesure de voir votre estimation d’ethnicité ainsi que les possibles correspondances d’ADN qu’AncestryDNA a identifiées pour vous. Les Collaborateurs avec qui vous partagez vos résultats d’ADN seront également en mesure de modifier les informations que vous avez identifiées à l’aide du Test d’ADN.

Il ne peut y avoir qu’un Gestionnaire par Test d’ADN. Cela signifie que si vous êtes le Gestionnaire actuel et que vous invitez une autre personne à devenir Gestionnaire, vous n’aurez plus les droits correspondants et serez classé en tant que Collaborateur du test en question. Veuillez noter qu’une fois que vous avez transféré vos droits de Gestionnaire à une autre personne, vous ne pouvez plus vous rétracter, à moins que le nouveau Gestionnaire ne décide de vous redonner ces droits. Le nouveau Gestionnaire aura également le droit de vous retirer l’accès au Test d’ADN concerné.

Gérer les liens partagés concernant les résultats ethniques : Sur votre page de configuration des paramètres ADN, vous pouvez voir tous les liens renvoyant aux appréciations de votre profil ethnique que vous avez partagés et, si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer l’un ou l’autre de ces liens en cliquant le bouton « Supprimer le lien partagé » près de l’adresse ou des adresses de courrier électronique correspondantes. Après avoir supprimé ce lien, la personne avec laquelle vous partagiez les appréciations de votre profil ethnique, ne sera plus en mesure d’avoir accès à ces informations via le lien qu’elle avait reçu à l’origine de vous, à moins que vous ne décidiez de les partager à nouveau avec elle.

Télécharger vos données d’ADN brutes : Pour télécharger vos données d’ADN brutes, veuillez vous rendre sur la page de configuration des paramètres et cliquer sur le bouton à droite « Télécharger les données brutes de votre test d’ADN » (Download your raw DNA data) au niveau de « Télécharger vos données d’ADN brutes » (Download your raw DNA data). Veuillez noter qu’après avoir reçu les données d’ADN brutes téléchargées, cette copie téléchargée ne sera plus protégée par nos mesures de sécurité. Veuillez voir la partie ci-dessous de cette Foire aux Questions, intitulée « Télécharger vos données d’ADN brutes d’AncestryDNA », pour plus d’informations.

Supprimer vos tests d’ADN : Si vous décidez, pour une raison ou une autre, de vouloir supprimer à titre définitif votre test d’ADN du site Web d’AncestryDNA, vous pouvez cliquer sur « Supprimer les résultats de ce test » (Delete Test Results) sur la droite de la page de configuration des paramètres. Cette action étant IRRÉVERSIBLE, après avoir supprimé le test, vous ne pourrez plus le récupérer ; c’est la raison pour laquelle vous devez saisir le mot de passe de votre compte Ancestry pour confirmer que vous voulez effectivement procéder à la suppression. Veuillez remarquer qu’en cas de suppression des résultats, par vous-même ou nous-mêmes, des copies de ces informations pourraient rester visibles ailleurs dans la mesure où une de ces copies a pu être partagée avec d’autres personnes et qu’elle a été copiée et conservée. Par ailleurs, nous pouvons conserver certaines informations pour empêcher le vol d’identité et autres abus, même en cas de demande de suppression. Les informations retirées ou supprimées peuvent même subsister dans les copies de sauvegarde pendant un laps de temps raisonnable, à nos fins commerciales internes ; cependant, ni vous ni personne d’autre ne pourrez y accéder.

Paramètres du Site Web d’Ancestry : Veuillez cliquer ici pour afficher et gérer les paramètres suivants liés au respect de votre vie privée sur le site Web d’Ancestry :

Préférences du site/Communauté : cela vous permet de contrôler les informations vous concernant que les autres membres de la Communauté Ancestry peuvent consulter, ainsi que les paramètres à utiliser pour recevoir des astuces de notre part.

Paramètres liés au courrier électronique : cela vous permet de contrôler les listes de diffusion, les courriels de mise à jour et de prospection commerciale que nous vous adressons. Vous pouvez choisir à tout moment de ne plus recevoir ces courriels.

Alertes : cela vous permet de contrôler les alertes qui vous sont envoyées par courrier électronique.

Paramètres liés à l’arbre généalogique : cela vous permet de contrôler la façon dont les autres peuvent voir, accéder et/ou modifier tout arbre généalogique que vous pourriez créer. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les paramètres liés aux arbres généalogiques.

6. Où puis-je en savoir plus sur le respect de ma vie privée ?

Respecter votre vie privée est très important pour nous et nous nous sommes engagés à protéger votre ADN. Veuillez lire la Charte sur le respect de la vie privée d’AncestryDNA pour plus d’informations sur le respect de la vie privée par AncestryDNA.

Télécharger vos données d’ADN brutes d’AncestryDNA™

1. Qu’est-ce que des données d’ADN brutes ?

Les données d’ADN brutes sont les données issues de votre échantillon d’ADN en laboratoire, avant qu’elles ne soient traitées ou « traduites » en forme intelligible pour en permettre l’utilisation à des fins de recherche généalogique. Le test d’AncestryDNA produit 700 000 éléments de données environ que nous utilisons pour calculer vos résultats d’ADN et pour établir des correspondances entre vous et d’autres personnes. Ces données incluent les emplacements des snip ou polymorphismes mononucléotidiques (encore appelés SNP de l’anglais single-nucleotide polymorphism) et le code génétique identifié à l’emplacement des SNP de votre ADN. Les informations génétiques sont codées dans votre ADN sous forme d’un mélange de quatre nucléotides respectivement indiqués par leur initiale A, T, C et G. Chaque polymorphisme mononucléotidique présente une combinaison de deux allèles qui codent votre ADN à cet emplacement et déterminent vos attributs uniques.

Les informations que vous recevrez avec vos données brutes d’AncestryDNA incluront, le cas échéant, le numéro d’identification « rs ID » spécifique du SNP, le chromosome et la position de la paire de bases sur le génome humain de référence (GRCh37). Le génotype (les allèles observés à chaque emplacement) sera indiqué sur le brin sens. Les données d’ADN brutes fournies sont soumises à un filtrage qualitatif des données par AncestryDNA, ont produit des résultats pour plus de 95 % de nos clients, n’ont pas présenté plus d’un mésappariement dans les brins néoformés issus de la réplication et ont passé le test d’équilibre de Hardy-Weinberg.

Un exemple de données d’ADN brutes peut se présenter ainsi :

rsID chromosome position allèle1 allèle2
rs4477212 1 72017 A A
rs3094315 1 742429 A A
rs3131972 1 742584 G G
rs12124819 1 766409 G G
2. Pourquoi quelqu’un voudrait-il télécharger ses données d’ADN brutes ?

Certains utilisateurs se sont interrogés sur la question du téléchargement de leurs données d’ADN brutes dans la mesure où celles-ci pourraient intéresser les chercheurs et les généalogistes généticiens qui souhaiteraient étendre leurs recherches. L’Internet met des outils à disposition qui ont été développés par des académiciens ou des personnalités enthousiastes, dans le but d’analyser et de comparer les données d’ADN brutes. Si vous choisissez de télécharger vos données vers les serveurs d’une organisation extérieure, nous vous recommandons d’en vérifier les lignes directrices spécifiques qui ont été mises en place pour respecter votre vie privée.

Pour votre protection personnelle, veillez à vérifier que l’organisation ou site externe adhère aux principes de respect de la vie privée et aux mesures de sécurité suivantes :

• Une politique ou une déclaration de respect de la vie privée énonçant les mesures prises par la société et celles que vous devriez prendre pour sécuriser vos données ;

• L’existence d’un comité d’éthique indépendant chargé d’assurer la conformité éthique sur la manière dont vos données sont utilisées ;

• La possibilité de supprimer vos données à tout moment. Sachez que certains sites sur lesquels vous pourriez télécharger vos données brutes ne permettent pas de supprimer ou de retirer vos données brutes.

• La mise en place d’un site Web sécurisé, protégé par identifiant et mot de passe, et utilisant le protocole de chiffrement SSL.

3. Comment puis-je télécharger mes données d’ADN brutes ?

Si vous souhaitez télécharger une copie de vos données d’ADN brutes, voici quelques étapes à suivre après vous être connecté(e) au site d’AncestryDNA :

1. Depuis la page d’état d’AncestryDNA cliquez sur « Paramètres » (Settings).

2. Sur la page de gestion des paramètres liés au test, cliquez sur le bouton à droite « Télécharger les données brutes de votre test d’ADN » (Download Raw DNA data) au niveau de « Téléchargez les données brutes de votre test d’ADN » (Download Raw DNA data).

3. Saisissez votre mot de passe. Cela va déclencher l’envoi d’un courriel qui vous sera transmis à votre adresse de courrier électronique que nous avons dans nos archives et qui contiendra un lien servant à confirmer le téléchargement des données d’ADN.

4. Ouvrez le courrier électronique et cliquez sur le lien « Confirmer le téléchargement des données » dans votre courrier électronique.

5. Sur cette page de téléchargement, cliquez sur le bouton « Télécharger les données d’ADN brutes ».

6. Le fichier sera alors téléchargé dans votre ordinateur.

Informations importantes concernant la sécurité : Après que vous aurez reçu les données d’ADN brutes téléchargées, cette copie téléchargée ne sera plus protégée par nos mesures de sécurité. Pour plus d’informations, veuillez lire les Conditions générales d’AncestryDNA et la Charte sur le respect de la vie privée d’AncestryDNA.

4. Sous quel format les données d’ADN brutes se présentent-elles ?

Les données brutes sont au format d’un fichier texte comprenant 700 000 lignes environ d’informations. Le fichier étant très large, nous le comprimons pour qu’il puisse être téléchargé. Le fichier que vous téléchargez est un fichier .zip, que vous pouvez voir sur votre ordinateur.

Comment décompresser un fichier .zip sous Windows :

Faites l’une des actions suivantes :

• Pour extraire le contenu intégral du dossier comprimé, cliquez sur le dossier à l’aide de la touche droite de la souris, cliquez sur « Extraire tout », puis suivez les instructions.

• Faites un double clic sur le fichier comprimé pour l’ouvrir. Puis, faites glisser le fichier ou le dossier depuis le dossier comprimé vers un nouvel emplacement.

Comment décompresser un fichier .zip sous Mac :

• Faites un double clic sur le fichier pour le décompresser.

5. J’ai téléchargé mes résultats d’ADN bruts sur un autre site Web et mes résultats semblent être différents. Pourquoi ?

Si vous choisissez de télécharger vos résultats d’ADN bruts vers un autre site Web, ils auront l’air d’être différents pour plusieurs raisons. Les autres sociétés n’utilisent pas les mêmes algorithmes, bases de données ou méthodes pour traduire les données. Seule AncestryDNA a accès aux informations uniques disponibles sur Ancestry, y compris les arbres généalogiques et les archives servant à accroître la précision des résultats. De plus, les algorithmes protégés que nous utilisons pour calculer les résultats sont basés sur des arbres généalogiques documentés ainsi que sur une base de données globale, unique en son genre, d’échantillons d’ADN provenant du monde entier.

6. Comment puis-je lire mes données d’ADN brutes ?

Si vous choisissez de télécharger vos données d’ADN brutes et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière de les lire, les informations suivantes pourraient vous être utiles.

Les données d’ADN brutes sont fournies sous forme de fichier texte délimité par tabulations. Ce fichier contient un en-tête décrivant les données et cinq colonnes d’informations. Chaque ligne correspond à un seul polymorphisme mononucléotidique (SNP). Un SNP est un point unique du génome dont on sait qu’il varie d’un individu à l’autre. Nos techniques de génotypage mesurent le nucléotide que l’on trouve sur chacun des plus de 700 000 SNP des deux copies, paternelle et maternelle, du génome. Les observations possibles sont A pour adénine, C pour cytosine, G pour guanine, T pour thymine, ou 0 pour donnée manquante. La première colonne indique l’identifiant du SNP (le rsID si possible). Les colonnes deux et trois renvoient au chromosome (de 1 à 22, X, et Y) et à la position de la paire de bases du SNP en utilisant le génome de référence humain « build 37.1 ». Les colonnes quatre et cinq contiennent les deux nucléotides observés au niveau de ce SNP. Les lettres particulières présentes renvoient aux allèles et la paire d’allèles observée pour ce SNP est appelée génotype. Chaque SNP que nous examinons est biallélique, c’est-à-dire qu’il ne peut y avoir que deux allèles possibles. Cela signifie que chaque SNP peut avoir trois génotypes possibles. Par exemple, si un SNP contient soit C (cytosine) soit A (adénine), les génotypes possibles sont C C, A A, ou A C (l’ordre des allèles n’a pas d’importance si bien que C A est équivalent à A C). Chaque chromosome se compose de deux brins complémentaires, souvent appelés brin sens et brin antisens, et les allèles peuvent se rapporter à l’un ou l’autre brin. Par exemple, le génotype d’un SNP qui est G G sur le brin sens sera C C sur le brin antisens. De manière analogue, G A sur le brin sens sera C T sur le brin antisens. Il est essentiel de connaître le brin sur lequel sont rapportées vos données. Concernant le produit d’AncestryDNA, nous rapportons les données des SNP sur le brin sens eu égard au génome humain de référence.

7. Mes données d’ADN brutes sont-elles protégées après que je les ai téléchargées ?

Si vous choisissez de télécharger une copie de vos données d’ADN brutes, il vous appartient de protéger la copie téléchargée. S’il est vrai que nous protégeons vos informations dans nos systèmes, une fois que vous aurez téléchargé et reçu les données d’ADN brutes, cette copie ne sera plus protégée par nos mesures de sécurité.

8. Quelles mesures de sécurité et de respect de la vie privée ont-elles été prises pour protéger mes données d’ADN brutes ?

De nombreuses mesures de sécurité sont en place pour assurer la sécurité de vos données d’ADN brutes tant qu’elles sont en notre possession. Par exemple, votre échantillon d’ADN n’est identifié que par un code barres et même nos laboratoires d’analyse ignorent votre identité. Par ailleurs, nous conservons toutes les données d’ADN dans des bases de données chiffrées afin d’assurer un accès limité, même au sein de la société. Ces mesures de protection restent en place pour la copie de vos données d’ADN brutes qui est en notre possession mais, si vous choisissez de télécharger les données d’ADN brutes, il vous faudra les sécuriser.

9. Mes correspondances d’ADN ont-elles accès à mes données d’ADN brutes ?

Non, vos correspondances d’ADN N’ont PAS accès à vos données d’ADN brutes. Nous disposons de nombreux dispositifs de protection pour veiller à la sécurité de vos données génétiques. Seules les personnes ayant accès aux résultats de votre test peuvent déclencher le téléchargement des données. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces paramètres liés au respect de la vie privée ici.

Le Projet de recherche d’AncestryDNA

1. Qu’est-ce que le Projet de recherche d’AncestryDNA ?

Le projet d’Ancestry sur la diversité humaine « Ancestry Human Diversity Project » (le « Projet de recherche ») est un projet de recherche volontaire consistant à collecter, préserver et analyser des recueils généalogiques, des archives et enquêtes historiques, des informations de santé de famille, des dossiers médicaux et de santé, des informations génétiques et autres informations provenant de tout un chacun aux quatre coins du monde afin d’étudier et de mener des recherches visant à mieux comprendre, entre autres, l’évolution de l’homme et les migrations, la génétique des populations, les problèmes de santé des populations, la diversité ethnographique et ses confins, la généalogie et l’histoire de l’espèce humaine. Vous pouvez participer en donnant votre accord au Consentement éclairé.

2. Quelles informations sont recueillies pour le Projet de recherche?

Le Projet de recherche recueille des données généalogiques, comme les arbres de famille, l’appartenance ethnique, l’histoire de famille et d’autres informations sur vous et votre famille, ainsi que des données génétiques comme votre génotype auprès d’AncestryDNA. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Consentement éclairé.

3. Comment ces informations vont-elles être utilisées ?

Les informations soumises pour le Projet de recherche seront utilisées par des chercheurs dans les domaines de la généalogie, de l’anthropologie, de la génétique démographique, des problèmes de santé des populations, de l’étude des cultures, de la médecine (par exemple, pour identifier des réactions aux médicaments, des risques pour la santé, etc.) et autres disciplines. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Consentement éclairé.

4. Comment ces informations vont-elles être protégées ?

Les informations relevant du Projet de recherche sont protégées par la mise en place de nombreuses procédures physiques, techniques et administratives. Par exemple, nous limitons l’accès à notre centre de données et chiffrons les données en transit. De plus, lorsque nous collaborons avec des tiers dans le cadre du Projet, ces tiers ne peuvent accéder qu’à une centrale d’informations au niveau de laquelle les éléments qui permettent généralement d’identifier un individu en particulier, notamment le nom et la date de naissance, ont été supprimés. Les informations utilisées dans le Projet seront séparées des autres informations et seules les personnes spécifiquement autorisées auront accès à ces informations. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Consentement éclairé.

5. Comment puis-je me retirer du Projet de recherche ?

La participation à ce Projet est tout à fait volontaire. Vous pouvez décider de ne pas prendre part à ce Projet et vous pouvez choisir, à tout moment, de retirer une partie ou l’ensemble des informations que vous avez soumises en adressant une requête en ce sens à consent@ancestryDNA.com. Aucune pénalité ne vous sera appliquée et vous continuerez de pouvoir utiliser nos sites Web et nos services comme auparavant. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Consentement éclairé.