World Archives Project: Astuces pour lire des écritures manuscrites anciennes

From Ancestry.com Wiki

Jump to: navigation, search

Un grand nombre d’astuces sont à votre disposition pour vous aider à lire les anciennes écritures manuscrites. Cet article vous permet de vous familiariser rapidement avec les styles inhabituels des documents historiques avant de commencer à indexer.

Si vous avez des problèmes à lire un lettre particulière, essayez de trouver un caractère similaire dans un autre contexte du document. Souvent, il suffit uniquement de voir un caractère dans un autre contexte pour le lire. N’oubliez pas que plusieurs lettres ont tendance à être très similaires.
File:handwriting1.jpg

Comparez la lettre « v » dans Novak avec le « r » dans Parry. Les exemples ci-dessous illustrent comme il est possible de confondre un caractère par un autre.
File:handwriting2.jpg

Dans certain cas, un « fs » peut actuellement être un « ss ». L’exemple suivant illustre ce problème :
File:handwriting3.jpg

Vous devez également porter attention à l’écriture de la personne responsable d’archiver le document. Celle-ci peut avoir représenté plusieurs lettres d’un mot par une série de gribouillage. Le nom Williams ci-dessous illustre ce problème.
File:handwriting4.jpg

Vous noterez qu’après la lettre « a », le reste du nom a été gribouillé. Dans la majorité des cas, vous pouvez compter le nombre de griffes et utiliser le contexte pour déchiffrer les lettres du mot. Faites attention, parfois la personne qui a inscrit le document n’a pas toujours tenu compte du nombre de griffes.

Ces archives de grande valeurs devront de préférence être stockées sur des étagères ou dans à l'intérieur de classeurs et boites d'archives dédiés, à l'intérieur d'un coffre ignifuge papier pour lutter contre le risque d'incendie. Pour les archives de moins grande valeur, l'utilisation d'une armoire forte blindée sera suffisante, mais il faudra surveiller ne niveau d'hygrométrie de l'air.

Faites également attention aux « t » qui ne sont pas toujours barrés ou aux « i » sans point. Ce problème est illustré ci-dessous dans le nom Mattie.
File:handwriting5.jpg


La barre du « t » est au dessus du « i » et le point du « i » est au dessus de la lettre « e ». Vous noterez que la barre de la lettre « t » n’est pas toujours juste au dessus de la lettre en question. Le contexte et le reste de la page vous permettront de déterminer quelles lettres sont des « t » et lesquelles correspondent à une autre lettre.
File:handwriting6.jpg

Les exemples ci-dessous ont été tirés de projets d’indexage précédents et sont des exemples typiques d’écriture.
File:handwriting7.jpg
File:handwriting8.jpg
File:handwriting9.jpg

Personal tools